10 bienfaits du tamarin pour la santé appuyés par la science


10 bienfaits du tamarin pour la santé appuyés par la science 1

Si vous êtes comme beaucoup de personnes dans le monde occidental, vous n’avez peut-être jamais entendu parler du tamarin. Cependant, cet arbre tropical asiatique et son fruit produisent une culture vivrière précieuse qui présente des avantages importants pour la santé. Les gens du monde entier pourraient améliorer leur bien-être en en ajoutant davantage à leur régime alimentaire.

Quelles sont les propriétés curatives de ce super aliment exotique ? Comment pouvez-vous en incorporer davantage dans votre régime alimentaire, et est-il possible d’en consommer trop ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le tamarin ?
Le tamarinier est un arbre originaire des régions tropicales de l’Inde et du Pakistan (1). Il produit un fruit en forme de cosse qui est également une sorte de légumineuse. Ceux-ci ressemblent à de longs haricots verts ligneux, et contiennent quelques graines et une pulpe acidulée. La plupart des gens consomment la pulpe, bien que les graines soient comestibles si elles sont préparées. Les jeunes feuilles tendres jouent également un rôle dans de nombreux plats indiens.

Même si le tamarin est originaire de l’Est, le Mexique est aujourd’hui un important producteur de ce fruit. Ils fabriquent une boisson appelée agua de tamarindo, qui est assez populaire – et savoureuse. La pulpe est également l’un des ingrédients secrets de la sauce Worcestershire.

La pulpe de cette cosse donne un coup de fouet à la saveur. Beaucoup de gens la mélangent avec du sucre et la diluent pour couper le goût aigre. Bien que fruitée, elle vous fera néanmoins froncer la bouche si elle est consommée crue.

10 bienfaits du tamarin pour la santé
Maintenant que vous savez ce qu’est le tamarin, quels sont les usages médicinaux de cette plante médicinale ? Voici dix raisons de commencer dès aujourd’hui à inclure ce super aliment dans votre alimentation :

  1. Il aide à protéger la santé neurologique
    Le tamarin a une teneur élevée en magnésium. Le magnésium est un minéral essentiel à la santé neurologique. Les personnes souffrant de dépression ont souvent des taux sériques plus faibles de ce minéral dans leur sang (2✓). Des niveaux insuffisants de cette substance peuvent contribuer au déclin cognitif observé dans la démence.

Pourquoi ne pas mélanger une salade de pommes et de noix avec du chutney de tamarin en accompagnement ou en tant que repas ? Vous réduirez ainsi potentiellement votre risque de démence. De plus, la douceur de la pulpe vous permettra de ne pas avoir à ajouter beaucoup de sucre.

  1. Il élimine les dépôts de fluorure sur les os
    Le fluorure de calcium est un minéral naturel présent dans le sol et l’eau. Le fluorure ajouté à l’eau du robinet, au dentifrice et à d’autres produits est un produit chimique industriel qui, en fait, décompose nos os au lieu de les aider. Ce fluorure synthétique (comme le fluorure de sodium, l’acide fluorosilicique ou le fluorosilicate de sodium) peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment la fluorose des os et des dents et des problèmes de thyroïde, pour n’en citer que quelques-uns (3✓). Il peut s’avérer toxique en quantités suffisantes.

Une étude a demandé aux participants de consommer un tiers d’une once de tamarin pendant 18 jours. Ils ont constaté une amélioration significative de l’excrétion urinaire de fluorure chez les personnes étudiées. Une deuxième étude a demandé aux participants de consommer du tamarin pendant trois semaines, et les chercheurs ont observé des résultats similaires (4✓). Ces résultats sont prometteurs pour les personnes souffrant de fluorose due à une surexposition au minéral présent dans leur eau potable.

Par exemple, certaines régions de l’Inde connaissent des niveaux élevés de cette substance dans leur eau. Aux États-Unis, certains Américains s’inquiètent de l’excès de fluorure ajouté à l’eau potable publique – consommer plus de tamarin pourrait contrecarrer ces effets.

  1. C’est bénéfique pour la santé cardiovasculaire
    Les chercheurs ont étudié l’effet de la consommation de tamarin sur le profil lipidique humain, la pression artérielle diastolique et systolique et le poids corporel (5). Ils ont découvert que le fruit entraînait une réduction significative du taux de cholestérol. En outre, un extrait aqueux de graines a réduit la pression sanguine et le rythme cardiaque chez les rats diabétiques et hypertendus.

Étant donné que les maladies cardiaques restent la première cause de mortalité chez les hommes et les femmes dans le monde occidental, la société gagnerait à inclure ce super aliment dans un plus grand nombre de plats. Des recherches montrent que les patients dont la pression artérielle est bien contrôlée coûtent en moyenne 15 000 dollars pour être traités, alors que les coûts grimpent en flèche jusqu’à 90 000 dollars chez ceux dont l’hypertension n’est pas contrôlée (6✓).

Si l’on multiplie ces économies potentielles par le nombre de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, l’économie américaine devrait économiser des milliards en aidant les gens à gérer plus efficacement leur pression systolique et diastolique.

  1. Atténue l’inflammation
    Le tamarin regorge de vitamines B, en particulier de vitamines B-1 (thiamine), B-2 (riboflavine) et B-3 (niacine) (7). Il contient également une quantité considérable de vitamine B-6 et de folate. Les vitamines B vous donnent de l’énergie, donc une consommation plus importante de fruits peut vous permettre de tenir une longue journée au bureau. En outre, ces nutriments réduisent l’inflammation de vos veines et artères, les gardant souples, prévenant le durcissement et le risque associé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  1. Il améliore la digestion
    Une seule portion de tamarin fournit plus de 6 grammes de fibres alimentaires. Votre corps ne peut pas digérer les fibres, mais il attire l’eau vers votre gros intestin. Cette humidité vous permet d’aller à la selle plus facilement, mais elle crée aussi une sensation de plénitude. De nombreuses études montrent que les fibres aident à soulager la constipation.

Si vous essayez de surveiller votre poids, consommer plus de fibres peut prévenir l’envie de grignoter. En effet, cela crée un volume dans vos intestins, ce qui envoie à votre système nerveux le signal que vous êtes déjà rassasié.

  1. Riche en magnésium
    Le magnésium est un minéral essentiel pour la santé globale, en particulier lorsqu’il s’agit de votre système nerveux. Une étude récente a indiqué qu’une supplémentation en magnésium est plus efficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression légère à modérée (9✓). Plus de 80 % de la population américaine présente une carence en ce minéral, et manger plus de tamarin peut aider à répondre à ce besoin.
  2. Il est riche en antioxydants
    Les antioxydants combattent les radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres sont constitués de molécules dont les électrons ne sont pas appariés. Lorsque ces électrons non appariés cherchent de nouveaux partenaires, ils détruisent les cellules de votre corps au fil du temps (10). Les antioxydants luttent contre ces radicaux libres, ce qui peut arrêter les dommages cellulaires. Cet effet peut réduire les chances de développer de nombreuses autres maladies, comme la maladie d’Alzheimer.
  3. De puissants antimicrobiens et antiviraux
    Le tamarin trouve une multitude d’utilisations dans la médecine ayurvédique pour le traitement de diverses maladies. Les praticiens en Afrique utilisent la plante comme agent antimicrobien, antiseptique et antiviral (11). Dans toute l’Afrique et l’Asie du Sud-Est, les gens utilisent le tamarin pour soigner des affections allant de la conjonctivite – ou conjonctivite rose – aux infections bactériennes de la peau.

Avez-vous déjà eu une chéilite angulaire ? Ces coupures douloureuses aux coins de la bouche sont dues à une forme d’infection à levures. Le tamarin est prometteur en médecine ayurvédique en tant qu’agent antifongique, même si la science doit en confirmer l’efficacité. En attendant, le fait d’étaler un peu de pulpe sur les coupures pourrait les guérir plus rapidement.

  1. Il aide à gérer le diabète
    En médecine orientale, les praticiens prescrivent souvent des remèdes à base de plantes pour divers maux, dont le diabète. D’innombrables Américains vivent aujourd’hui avec cette maladie ou son précurseur, et elle augmente le risque de maladies cardiaques et rénales. Elle peut même les rendre plus sensibles aux effets indésirables des infections virales, comme le COVID-19.

Des extraits de graines de tamarinier ont montré des propriétés antidiabétogènes. Un rat diabétique mâle auquel on a injecté l’extrait a montré une réduction significative de la glycémie à jeun après sept jours (12✓). Si vous êtes l’un des nombreux à souffrir de cette maladie, essayez d’ajouter plus de tamarin à votre régime alimentaire.

  1. Cela peut aider à perdre du poids
    Le tamarin contient un composé appelé acide hydroxycitrique (HCA), qui inhibe une enzyme qui incite votre corps à stocker les graisses (13). Comme il contient également des tonnes de fibres de remplissage, l’ajout de tamarin à votre régime alimentaire peut vous aider à perdre les kilos superflus. De plus, cela n’a pas d’effet significatif sur votre glycémie, donc la consommation d’aliments contenant de la pulpe n’entraînera pas d’accident plus tard.

Comment mangez-vous le tamarin ?
Le tamarin trouve un habitat idéal dans de nombreux chutneys, car sa consistance pâteuse et épaisse donne le volume nécessaire à de nombreux plats. Vous pouvez acheter des gousses de tamarin crues dans certains magasins d’aliments naturels, mais beaucoup de gens achètent la pulpe sous forme de pâte. Vous pouvez utiliser cette pâte directement à partir de la boîte comme vous le feriez pour une version à base de tomates, bien qu’il faille parfois ajouter du sucre pour couper l’acidité.

Vous pouvez préparer des plats tels que ce chutney épicé aux cacahuètes – il constitue la sauce de trempage parfaite pour les wraps végétariens ou végétaliens. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la pâte pour créer des bonbons maison sains en utilisant du stévia biologique au lieu de sucre. Le stévia est un édulcorant d’origine végétale nettement plus puissant que le sucre de canne, mais il n’a pas les mêmes effets sur la carie dentaire.

Comment utiliser le tamarin
Vous pouvez utiliser différentes parties de la plante de tamarinier à des fins diverses. Consultez les utilisations suggérées pour cet arbre médicinal :

Les feuilles : Les praticiens de la médecine populaire utilisent les feuilles de tamarinier pour les entorses et les gonflements (14). Pour l’appliquer, prenez un chiffon en coton et placez-y des feuilles de tamarin chaudes et cuites à la vapeur. Enroulez le tissu autour de la zone gonflée.

La pulpe et les graines : Le tamarin contient des composés appelés xyloglucanes, et les graines contiennent de l’acide hyaluronique, qui ont tous deux de puissantes propriétés anti-âge. C’est en mangeant la pulpe que vous profiterez le plus des bienfaits du fruit. Vous pouvez également faire un masque de beauté avec la pulpe et un gommage avec les graines moulues. Votre peau paraîtra plus jeune et plus éclatante.
Effets secondaires d’une trop grande quantité de tamarin
Lorsqu’il est utilisé comme aliment, le tamarin ne provoque pas d’effets secondaires chez la plupart des gens. Cependant, il est possible d’obtenir une trop grande quantité de presque n’importe quelle bonne chose. Comme il a un léger effet laxatif, en consommer trop peut entraîner des dépenses inutiles dans la salle de bain (15).

En outre, les preuves sont insuffisantes pour soutenir l’utilisation du tamarin chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Comme cette substance peut également faire baisser votre taux de glycémie, vous devez consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes quant à une hypoglycémie avant de l’utiliser.

Conclusion
Le tamarin est un ajout utile et savoureux à de nombreux régimes alimentaires. Il peut potentiellement offrir une foule de bienfaits pour la santé. Pensez à ajouter ce super aliment à votre régime alimentaire dès aujourd’hui.


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