10 signes sérieux que votre corps a besoin de plus d’eau.


10 signes sérieux que votre corps a besoin de plus d'eau. 1

Le corps humain est composé de 2/3 d’eau, il ne peut donc pas survivre plus de 72 heures sans ce liquide étonnant.
En d’autres termes, chaque partie de notre corps, chaque tissu, chaque cellule et chaque organe du corps dépend de manière significative de l’eau. Ce sont les avantages de l’eau potable :
Elle équilibre les fluides corporels. Elle régule et maintient la température du corps. Elle favorise l’élimination des déchets et des toxines. Elle favorise la digestion. Elle contrôle l’apport calorique. Il maintient la peau hydratée et jeune. Il protège les tissus, la moelle épinière et les articulations. Il lubrifie vos articulations et vos yeux.
Par conséquent, étant donné que les fonctions de nos organes dépendent de l’eau, une bonne hydratation est extrêmement importante pour notre santé. Vous devez donc consommer beaucoup de liquides et manger des aliments riches en eau pour maintenir votre corps hydraté.
Pourtant, votre corps peut perdre davantage d’eau dans certaines situations, notamment en cas de diarrhée, de vomissements, de mictions fréquentes, d’activité physique intense, de transpiration excessive et de diabète.
La déshydratation entrave le fonctionnement de votre corps car elle provoque un déséquilibre électrolytique. Pourtant, de nombreuses personnes ne connaissent pas les symptômes les plus importants de la déshydratation et peuvent ne pas le remarquer. Ces signes peuvent vous aider à agir à temps et à prévenir d’autres complications.

Voici les 10 symptômes de déshydratation les plus importants que vous devez connaître :

  1. Brouillard cérébral ou manque de concentration
    Outre les maux de tête qu’elle provoque, la déshydratation peut également entraver le fonctionnement du cerveau, ce qui a des répercussions négatives sur l’humeur, la mémoire et les capacités de prise de décision.
    Une étude publiée en 2013 dans Clinical Autonomic Research a montré que le manque d’eau dans le corps est l’une des principales raisons du brouillard cérébral, au même titre que le manque de sommeil, la fatigue et la station debout prolongée.
    Une autre recherche publiée dans le British Journal of Nutrition en 2011 a prouvé qu’elle peut également provoquer des sautes d’humeur.
    Dans la plupart des cas, lorsque le corps manque d’eau, il provoque des signes de brouillard cérébral, qui comprennent des difficultés à communiquer, à penser et à se concentrer, ainsi que des oublis.
  2. Fatigue et léthargie
    Le manque d’eau dans le cerveau entraîne une pression sanguine très basse et un apport insuffisant en oxygène dans tout le corps. C’est pourquoi vous éprouverez certainement des sentiments de léthargie, comme la somnolence et l’épuisement.
    S’il vous arrive de manquer d’eau dans le corps, cela aura un effet désavantageux sur le transport des nutriments importants vers toutes les cellules. De ce fait, le corps dépensera une partie de l’énergie supplémentaire, ce qui entraînera la fatigue.
  3. Diminution du besoin d’uriner et changement de la couleur de l’urine
    Votre corps peut être déshydraté si vous ne ressentez pas le besoin d’uriner toutes les quelques heures. Dans le cas d’un corps correctement hydraté, le besoin d’uriner apparaît environ 4 à 7 fois par jour. Si vous n’urinez pas aussi fréquemment, votre corps aura des niveaux accrus de toxines.
    De plus, la couleur de l’urine change en cas de déshydratation. En d’autres termes, si votre corps est bien hydraté, votre urine sera claire et légère. En revanche, si elle manque d’eau, votre urine sera jaune foncé ou de couleur ambrée.
  4. Douleurs dans les articulations et les muscles
    Les articulations et le cartilage sont constitués à 80% d’eau. Tout cela signifie que si vous manquez d’eau dans le corps, cela peut être la principale cause de douleurs articulaires, car cela augmente la friction entre les os.
    Vous aurez également des crampes et des spasmes musculaires.
  5. Des envies soudaines de nourriture
    Dans de nombreux cas, nous pouvons confondre notre soif avec la faim. En effet, nous avons besoin de nourriture quand notre corps a besoin d’eau. Par conséquent, si vous ressentez soudainement le besoin de manger quelque chose, vous devez d’abord boire un verre d’eau avant de manger.
    En outre, en cas de perte d’eau et d’électrolytes, le corps a un grand besoin d’aliments salés. Dans ce cas, vous devez consommer une boisson pour sportifs contenant du sodium, ou vous pouvez boire le mélange d’un jus de citron frais, d’une cuillère à café de sel et d’un verre d’eau.
    En outre, vous pouvez également éprouver des fringales lorsque la production de glycogène est difficile. Vous devez donc manger des fruits sucrés, mais aussi riches en eau, comme la papaye, les baies et la pastèque.
  6. Mauvaise haleine et bouche sèche
    Si votre corps manque d’eau, vous risquez d’avoir une mauvaise haleine, car elle fait proliférer les bactéries dans la cavité buccale. L’eau ayant la fonction de lubrifiant, c’est-à-dire qu’elle hydrate les muqueuses de la gorge, c’est la raison pour laquelle vous aurez la bouche sèche.
  7. Accélération des battements du cœur
    Une bonne hydratation du corps affecte votre rythme cardiaque et vos performances. En effet, le manque d’eau dans l’organisme entraîne une augmentation de la viscosité du sang et une diminution du volume du plasma, ce qui entraîne une circulation sanguine et une accélération du rythme cardiaque.Une étude publiée dans le Journal of Strength & Conditioning Research en 2014 l’a confirmé, les chercheurs ayant découvert qu’en raison de la déshydratation, il y a une modification moyenne du rythme cardiaque de trois battements par minute pour chaque changement de 1 % du poids corporel.Malgré l’hypotension, le manque d’eau dans le corps peut entraîner des modifications des niveaux d’électrolytes dans votre corps. Cela accélère les palpitations cardiaques en raison du stress supplémentaire que subit votre corps. De plus, cette situation peut être la cause de la peur, de la panique et de l’anxiété.Si vous ressentez ces symptômes, vous devez boire de l’eau lentement, afin de vérifier si votre état s’améliore. Si ce n’est pas le cas, vous devez consulter votre médecin.
  8. Peau et lèvres sèches.L’eau donne de l’élasticité à la peau, donc si votre corps est déshydraté, votre peau sera sèche. De plus, vous transpirerez moins si votre corps manque d’eau, ce qui empêchera l’élimination du pétrole accumulé sur votre peau.De plus, l’eau élimine les toxines du corps, donc si vous en manquez, cela entraînera l’apparition de psoriasis, d’acné et d’eczéma. Les lèvres sèches et gercées sont un autre signe courant de déshydratation.
  9. Constipation et problèmes digestifs.L’eau à l’intérieur du corps est également nécessaire au système digestif. Ainsi, en cas de déshydratation, vous pourriez souffrir de constipation, car la perte de liquides entraînera un durcissement des selles. La déshydratation peut également être causée par des vomissements et des diarrhées, qui peuvent entraîner des indigestions ainsi que des reflux acides, si tout cela n’est pas traité au bon moment.
  10. Maux de tête et vertiges.En raison de la diminution de la quantité de liquide qui entoure votre cerveau, et qui est nécessaire pour vous protéger des coups légers, vous pouvez avoir des vertiges et des migraines.En outre, vous pouvez également avoir des maux de tête, qui sont causés par la réduction du flux d’oxygène et de sang vers le cerveau, en raison de la déshydratation.Le rapport publié dans le Handbook of Clinical Neurology en 2010 a également prouvé que la déshydratation peut entraîner de graves maux de tête et des migraines. Dans le cas d’un mal de tête dû à la déshydratation, un verre d’eau peut être aussi efficace que des pilules.Prévention.Votre état de santé général, le climat et votre activité physique sont des facteurs qui déterminent la quantité d’eau dont vous avez besoin.Pourtant, vous devez boire régulièrement beaucoup d’eau. Buvez toujours un verre d’eau à température ambiante au début de la journée, et un verre d’eau avant chaque repas.De plus, il est utile d’avoir une bouteille d’eau avec vous, afin de pouvoir en disposer à tout moment. De plus, il serait très bénéfique de consommer chaque jour des fruits et des légumes riches en eau. Réduisez votre consommation d’alcool, d’énergie et de boissons caféinées.Afin de prévenir la déshydratation, vous devriez boire davantage d’eau en cas de diarrhée, de fièvre et de vomissements.Par conséquent, le plus important est de noter que si vous avez un pouls rapide ou faible, une soif extrême, des vertiges ou si vous n’avez pas besoin d’uriner souvent, vous devez immédiatement consulter votre médecin.

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