5 Aliments à éviter en cas d’anxiété

15 juin 2018
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L’Association canadienne pour la santé mentale définit l’anxiété comme une maladie mentale qui a de graves répercussions sur notre vie et sur notre façon de penser, de ressentir et d’agir. Par exemple, ils expliquent qu’une crise de panique, qui est un type d’épisode d’anxiété, est un sentiment de peur soudaine et intense qui durera peu de temps. Cela dit, certains types d’aliments et de boissons peuvent déclencher ou contribuer à l’anxiété et à la dépression. Ci-dessous vous trouverez les meilleurs aliments à éviter si vous avez de l’anxiété.

1. Caféine : La plupart des gens savent que la caféine est surtout présente dans le café, les boissons énergisantes, les thés et le chocolat. Les diététistes du Canada expliquent que la caféine excite le système nerveux et a la capacité d’améliorer la vigilance pendant de courtes périodes de temps. En gardant cela à l’esprit, l’Association canadienne pour la santé mentale affirme que lorsqu’une personne souffre d’anxiété, en particulier de crises de panique, elle peut éprouver une accélération cardiaque et un essoufflement.

Roland Griffiths, Ph.D., professeur dans les départements de psychiatrie et de neurosciences à la Johns Hopkins University School of Medicine, a dit à Livestrong dans une entrevue que la caféine peut déclencher et même aggraver l’anxiété et les troubles paniques parce qu’elle peut causer du tracas, des battements de cœur irréguliers, de la nervosité et des maux de tête. Pour étayer sa déclaration, l’Institut national de la santé mentale recommande aux personnes souffrant de troubles anxieux d’éviter la caféine. De plus, le psychologue Norman B. Schmidt, Ph.D., a déclaré à Livestrong dans une entrevue : ” Si vous avez tendance à être une personne stressée et anxieuse, l’utilisation de doses élevées de caféine peut être risquée.

2. Alcool : Les American Addiction Centers expliquent que certains individus ont recours à la consommation d’alcool pour essayer de faire face à l’anxiété. Les gens pourraient supposer, parce que l’alcool est un dépresseur et a souvent un effet sédatif sur les gens, qu’il pourrait être utilisé pour se détendre. Mais le National Center for Biotechnology Information explique que l’utilisation de l’alcool pour aider à réduire l’anxiété se retourne souvent contre les gens. En fait, ils mentionnent aussi que la consommation prolongée d’alcool peut en fait causer de l’anxiété.

En outre, l’Anxiety and Depression Association of America affirme qu’environ 15 millions d’adultes américains, soit 7 % de la population, souffrent d’un trouble d’anxiété sociale au cours d’une année donnée. Ils mentionnent également qu’environ 20% des personnes souffrant d’anxiété sociale souffrent également d’abus d’alcool, donc si vous souffrez d’anxiété sociale, il est préférable de rester à l’écart de l’alcool à moins que vous ne soyez sûr de pouvoir le consommer avec modération.

3. Du sucre : Selon le Dr William Cole, directeur principal de la clinique des Cole Natural Health Centers, les recherches actuelles ont révélé que des niveaux élevés de sérotonine peuvent aggraver l’anxiété. Le sucre est l’une des principales sources qui peuvent augmenter les niveaux de sérotonine. Une étude publiée dans la revue JAMA Psychiatry a été menée pour voir s’il y avait une association entre la synthèse de sérotonine et le trouble d’anxiété sociale.

Dans le cadre de l’étude, 18 patients atteints de troubles d’anxiété sociale ont subi une imagerie TEP en même temps que 19 participants sains et contrôlés. L’imagerie TEP est une technologie d’imagerie nucléaire qui vous permet de voir le processus métabolique dans le corps. Les résultats ont montré qu’il y avait une augmentation des taux de sérotonine chez les patients souffrant de troubles d’anxiété sociale.

4. Les gras trans : Les gras trans, aussi connus sous le nom de gras hydrogénés, sont considérés comme l’un des pires aliments pour votre alimentation, mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’ils sont aussi mauvais pour votre humeur. Selon une étude publiée dans PLOS, les gras trans sont associés à un risque accru de dépression. Des chercheurs espagnols ont suivi plus de 12 000 diplômés universitaires espagnols, qui n’avaient aucun symptôme de dépression, pendant un total de six ans. Ils ont surveillé leur consommation de divers types de gras et leur apparition de dépression.

Les chercheurs ont constaté une augmentation relative substantielle (48 %) du risque de dépression dans la catégorie de consommation la plus élevée. Les chercheurs ont ajouté que l’une des raisons pour lesquelles les gras trans pourraient accroître les symptômes de dépression est l’inflammation et l’altération du fonctionnement des cellules endothéliales qui tapissent les cellules sanguines.

5. Gluten : Selon une étude publiée sur PubMed, la maladie coeliaque, qui est une maladie à médiation immunitaire dépendant du gluten, a été associée à la dépression et à d’autres troubles de l’humeur connexes. Une autre étude mentionnée sur PubMed a révélé que les personnes âgées sensibles au gluten étaient deux fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de dépression lorsqu’elles étaient comparées au groupe témoin.

Avant d’ajouter ou de retirer certains aliments de votre régime alimentaire, je vous suggère de consulter d’abord votre médecin pour voir si vous souffrez de troubles mentaux. À partir de là, je consulterais un diététiste ou un nutritionniste et je leur demanderais de vous aider à créer un régime alimentaire approprié qui ne contribuera pas à votre trouble de santé mentale.