5 conseils pour prendre soin de vos neurones de l’estomac, perdre du poids et améliorer la digestion


5 conseils pour prendre soin de vos neurones de l'estomac, perdre du poids et améliorer la digestion 1

Saviez-vous qu’il y a environ 100 millions de neurones dans notre estomac ? C’est l’une des raisons pour lesquelles on l’appelle parfois « le deuxième cerveau ». Les nerfs du vagin relient le vaste réseau neural de l’estomac au cerveau. Selon ce que nous mangeons, l’état émotionnel dans lequel nous mangeons ou même ce que nous pensons, différents types d’hormones sont libérés dans le sang.

L’arrivée de la nourriture dans l’estomac provoque la libération de nombreuses hormones dans le sang. Parmi elles, la cholécystokinine (CCK), qui est libérée lorsque notre alimentation contient des protéines et des graisses, a un effet coupe-faim et nous donne la sensation d’être rassasiés, ou la ghréline, parfois appelée hormone de la faim, qui est sécrétée surtout lorsque nous dormons peu, que nous faisons des régimes hypocaloriques frustrants ou que nous sautons des repas.

5 conseils pour prendre soin de vos neurones de l’estomac qui vous aideront à perdre du poids et à améliorer la digestion

Ne mangez que lorsque vous êtes serein. Ces derniers temps, on accorde de l’importance à ce qu’il faut manger en fonction des bienfaits d’une alimentation saine et biologique ; et je dirais aussi qu’il est très important d’avoir une attitude face à la nourriture et de savoir quelle est votre humeur pendant que vous mangez. Si vous êtes contrarié ou anxieux, vous générerez des hormones de stress telles que le cortisol, qui, dans de nombreux cas, provoquent une mauvaise digestion, un excès de gaz et vous encouragent à stocker plus de graisse, en particulier dans la région abdominale.

Pratiquez la pleine conscience ou prenez 10 grandes respirations avant les repas. Cela facilite la gestion des turbulences émotionnelles et mentales, vous aide à vous connecter avec vous-même et augmente votre bien-être.

Prenez plaisir à manger. Au lieu de vous concentrer sur vos soucis et de gâcher votre processus digestif, offrez-vous un cadeau et lorsque vous mangez, concentrez-vous sur le plaisir, préparez un plat bien préparé, créatif et joyeux. Savourez chaque bouchée, les arômes, les différentes textures. Ces aliments vont faire partie de vous, de votre sang, de votre chair, de vos os, pensez-vous que si vous mangez avec colère ou anxiété, cela n’affectera pas votre corps ? Faites-vous un cadeau et lorsque vous mangez, concentrez-vous sur le plaisir ».

Intégrez des graisses saines dans vos repas. Le lien suivant contient une video qui explique comment améliorer votre digestion si vous avez plus de 40 ans


Dormez bien. Sur le plan hormonal, le fait de dormir suffisamment et profondément nous fait sécréter de la leptine, qui produit une sensation de satiété, et la ghréline, qui nous donne moins faim, active également l’hormone de croissance, qui nous aide à brûler plus de graisse. Vous pouvez lire ici quelques conseils pour mieux dormir. Un autre conseil est que beaucoup de mes clients me disent que lorsqu’ils pratiquent la pleine conscience la nuit, ils dorment mieux. Qu’obtiendrez-vous avec la pratique de la pleine conscience et de l’alimentation consciente ?

Nombre de ces points impliquent une attention et une alimentation consciente : il faut être pleinement attentif à l’acte de manger et à ce que l’on ressent quand on le fait. Il est curieux que lorsque l’on mange de manière compulsive, on ne prête que très peu d’attention à ce que l’on mange (manger en regardant la télévision), il n’y a pratiquement aucun plaisir et on se sent alors coupable, lourd et on a le sentiment d’être « retombé ».

Manger avec conscience ou pratiquer l’alimentation consciente vous aide :

Réduisez vos portions et gérez vos envies de nourriture

Profitez davantage de vos repas

Améliorez votre auto-écoute : vous choisissez naturellement les aliments qui vous conviennent le mieux.

Améliorer l’ensemble du processus digestif, tant au niveau de la digestion que de l’assimilation.

Perdre du poids et éviter le stockage des graisses

Éteignez le pilote automatique qui vous conduit à la suralimentation

Mieux dormir


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