5 façons d’éviter la panique quand on est terrifié


5 façons d'éviter la panique quand on est terrifié 1

Avec les nouvelles sur la propagation du Coronavirus, les montagnes russes de la bourse qui vous font tourner la tête, et les rayons vides des magasins qui vous donnent envie de vous désinfecter les mains et de vous sentir sain d’esprit, comment “rester calme et continuer”, comme disent les Britanniques.

Tout d’abord, il est important de se rappeler que les situations stressantes vont et viennent. Ce qui est important, c’est de ne pas se laisser prendre par la frénésie de la panique. Plus vous lisez de nouvelles négatives, plus il est facile de laisser la peur de l’inconnu vous envahir. En outre, le fait de se sentir anxieux et craintif provoque un stress à long terme et a des conséquences sur votre santé physique et mentale.

Mettez en pratique ces cinq moyens simples pour surmonter le facteur peur et vous aider à recadrer votre état d’esprit et à rester calme.
Obtenez les faits et non la peur

Dans le monde omniprésent des médias sociaux d’aujourd’hui, il est facile de se laisser prendre à la désinformation et aux rumeurs. Il faut plutôt se fier à des sources auxquelles on peut faire confiance. Si c’est une crise sanitaire qui vous effraie, faites appel à un expert médical pour obtenir des conseils avisés ou à une autorité sanitaire comme les Centers for Disease Control and Prevention ou le CDC plutôt qu’aux médias sociaux.

Concentrez-vous sur ce qui est important

Il est facile de se concentrer sur les “et si” et d’imaginer les pires scénarios possibles. Selon Nancy Colier, psychothérapeute, “Lorsque l’avenir est profondément incertain, nous réagissons en remplissant l’incertitude avec des certitudes négatives… des scénarios de simulation et des catastrophes potentielles. Mais nous pouvons contrôler cette habitude mentale, en ramenant notre attention sur le moment présent et en reconnaissant que, dans ce moment, nous sommes OK, notre survie n’est pas en danger”. Concentrez-vous sur ce qui compte en ce moment – vos enfants, votre famille, le travail extraordinaire que vous faites, l’impact que vous avez sur les gens, etc.

Gérer vos émotions

Les psychologues suggèrent de reconnaître ce que vous ressentez. Vous pouvez vous dire que vous ressentez de la peur ou de l’anxiété, ou que vous êtes terrifié par ce qui pourrait arriver. Une fois que vous avez étiqueté votre émotion, trouvez des moyens de recadrer la menace en visualisant un résultat différent et en vous concentrant sur le positif. Prendre quelques respirations profondes et noter vos pensées sont d’autres moyens de gérer vos émotions.

Prenez soin de vous

Dans les moments de stress, il est important de créer un rituel qui vous aide à gérer la peur et l’anxiété qui arrivent comme des invités indésirables. Lorsque vous faites de l’autosoin une priorité, vous êtes mieux armé pour faire face aux situations stressantes. Une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier et un sommeil suffisant sont autant d’éléments clés pour rester calme. L’exercice physique réduit le niveau d’hormones du stress et aide l’organisme à fonctionner au maximum de ses capacités. En pratiquant l’autosoin, vous développerez également une meilleure intelligence émotionnelle, une caractéristique importante qui vous aidera à bien réagir en cas d’urgence.

Activez votre système de soutien

En période de stress, n’hésitez pas à demander de l’aide. Qu’il s’agisse d’un ami ou d’un mentor de confiance ou d’un membre de la famille, il est bon de parler à quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour obtenir de sages conseils. Quelqu’un qui n’est pas émotionnellement investi dans la situation pourra voir le problème sous un angle différent et travailler avec vous pour trouver une solution. Cela vous aide également à vous sentir plus enraciné et donc à gérer votre stress. Si votre situation est à plus long terme et que vous ne disposez pas d’un système de soutien solide, un professionnel qualifié sera en mesure de vous aider.


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