7 choses qui arrivent à votre corps quand vous ne mangez pas assez de protéines.


7 choses qui arrivent à votre corps quand vous ne mangez pas assez de protéines. 1

Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments différents. Heureusement, certaines des meilleures options en matière de teneur en protéines sont également parmi les plus saines. Il est donc logique que les protéines ne soient pas seulement saines, mais aussi essentielles à la vie quotidienne. Sans elle, le corps ne peut pas fonctionner.

Il est rare, à notre époque, que les carences en protéines soient suffisamment importantes pour avoir des effets très perceptibles ou dangereux. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de facteurs négatifs associés à un manque modéré ou même léger de protéines. Voici 7 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous ne mangez pas assez.

1.PERTE DE MASSE MUSCULAIRE
Les muscles sont l’endroit où la plus grande partie du corps humain conserve ses réserves. Un manque de consommation de protéines peut obliger le corps à épuiser ces réserves pour fournir à l’organisme la nutrition dont il a besoin.

En effet, les protéines sont nécessaires à la préservation de nombreuses fonctions corporelles et de tissus essentiels. Pour continuer à soutenir ces fonctions lorsque vous ne mangez pas assez, les muscles squelettiques fournissent leurs réserves de protéines pour le processus. Les médecins appellent ce problème « fonte musculaire ».

Malheureusement, même un niveau modéré d’insuffisance de consommation de protéines peut entraîner une fonte musculaire. En fait, la recherche a confirmé à de nombreuses reprises que la perte musculaire se produit à un rythme plus élevé, moins vous consommez de protéines. On pense également que manger plus de protéines peut réduire le taux de dégénérescence musculaire liée à l’âge.

2.UNE AUGMENTATION DE L’APPORT CALORIQUE
Un manque de protéines signifie souvent que vous compensez avec d’autres types d’aliments plus riches en calories. En cas de carence légère, vous êtes susceptible de consommer plus de calories. Cela se produit pour de nombreuses raisons, comme nous le démontrons ci-dessous :

  • LE CORPS SE BAT POUR RESTAURER LES PROTÉINES
    Un manque de protéines signifie que le corps doit trouver des moyens de compenser la quantité qu’il utilise pour le stockage des muscles. Pour y parvenir, le corps essaie de vous pousser à trouver plus de nourriture à manger dans l’espoir que les protéines fassent partie des nouveaux composants consommés. Selon des études, cela entraîne une augmentation de l’appétit. Il est souvent très difficile de résister au désir de manger, car le manque de nourriture en quantité suffisante tel que perçu par le corps fait chuter la pensée positive et la concentration.
  • VOUS POURRIEZ RESSENTIR UNE AUGMENTATION DES FRINGALES SALÉES
    Pour certains, l’organisme est plus précis sur le type d’aliments qu’il veut que vous mangiez. Des recherches ont montré que de nombreuses personnes ressentent une soif orientée vers les repas salés plutôt qu’une faim générale lorsqu’elles manquent de protéines. Malheureusement, la plupart des moyens les plus pratiques pour satisfaire les envies de saveurs sont ceux qui font appel à la malbouffe, aux repas préparés et aux plats à haute teneur en calories. Pire encore, ces calories vides contiennent encore moins de protéines que les options plus saines, donc cela ne va même pas aider à satisfaire les fringales !
  • VOUS RISQUEZ DE PRENDRE UN POIDS INDÉSIRABLE
    Malheureusement, avec la consommation supplémentaire d’aliments en excès pour compenser la carence en protéines, vous seriez soumis à ce que les experts appellent l’hypothèse de l’effet de levier des protéines. Cette hypothèse stipule que les êtres humains vont naturellement privilégier les protéines par rapport aux autres aliments et manger jusqu’à ce que ces besoins en protéines soient satisfaits. On suppose que s’ils satisfont leurs besoins en protéines, leur désir de manger d’autres aliments sera réduit, et ils mangeront moins en général. Malheureusement, cela signifie que si vous ne mangez pas assez de protéines, votre corps va continuer à demander de plus en plus de nourriture pour la rechercher, même au point de prendre du poids de manière significative.

LES PROTÉINES SONT PLUS NOURRISSANTES
Les protéines sont connues pour être plus satisfaisantes que les graisses et les glucides, c’est pourquoi elles jouent un rôle important dans les programmes de perte de poids. Cela signifie qu’un manque de protéines signifie que vous avez moins de chances de vous sentir rassasié par les calories que vous mangez, ce qui entraîne une consommation supplémentaire.

3.UNE ACCUMULATION PLUS IMPORTANTE DE GRAISSES DANS LE FOIE
Les cellules du foie peuvent accumuler de la graisse au fil du temps, ce qui entraîne un état dangereux appelé maladies hépatiques grasses qui peuvent entraîner des lésions, une inflammation et une défaillance du foie. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes qui boivent de l’alcool en excès ou chez les personnes médicalement obèses.

Étonnamment, cette maladie est liée d’une certaine manière à une carence en protéines. Les chercheurs pensent que cela pourrait être dû à l’altération des protéines responsables du transport des graisses dans le corps. Il s’agit des lipoprotéines. Et une déficience dans leur synthèse peut entraîner des dépôts de graisse dans le foie.

Jusqu’à présent, la recherche travaille encore à mieux comprendre ces liens. Néanmoins, les études actuelles semblent soutenir une certaine forme d’altération due à une carence en protéines comme facteur de risque de maladie hépatique grasse.

4.UN RISQUE DE FRACTURE PLUS ÉLEVÉ
La plupart d’entre nous n’associent pas les protéines aux os, mais le fait est que les os sont également menacés par une carence, même modérée. Comment ? Voici quelques études qui expliquent et prouvent ce concept :

« Low protein intake : the impact on calcium and bone homeostasis in humans », publié dans The Journal of Nutrition (2003). Cet article couvre un grand nombre de facteurs et de relations de base entre la carence en protéines et la faiblesse osseuse, en particulier celle qui aggrave le risque de fracture. Il indique que ces liens sont bien étudiés et compris.


« Les suppléments de protéines augmentent les niveaux sériques de facteur I de croissance analogue à l’insuline et atténuent la perte osseuse du fémur proximal chez les patients ayant récemment subi une fracture de la hanche. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial » publié dans Annals of Internal Medicine (1998). Cette étude a indiqué que 20 grammes de suppléments de protéines sur une période de six mois pouvaient réduire la perte osseuse de 2,3 %, un chiffre impressionnant.
« Prospective study of dietary protein intake and risk of hip fracture in postmenopausal women » publié dans The American Journal of Clinical Nutrition (1999). Cette étude a indiqué que les femmes ménopausées, en consommant des quantités plus élevées de protéines, peuvent réduire le risque de fracture de la hanche. Au plus fort de l’apport sain, cela a entraîné une réduction du risque de 69%, les protéines animales étant les plus positives.

5.AGGRAVATION DE LA GRAVITÉ DE L’INFECTION
Saviez-vous qu’un manque de protéines peut nuire au système immunitaire ? Si vous n’en consommez pas assez, vous risquez davantage d’attraper des virus et de développer des sévérités et des complications dues à des infections de toutes sortes. Voici quelques études qui traitent de ce sujet :

Protein-energy malnutrition decreases immunity and increases susceptibility to influenza infection in mice », publié dans The Journal of Infectious Diseases (2013). Cette étude a été menée sur des souris et a révélé que, lorsqu’elles suivent un régime alimentaire composé de 2 % de protéines, les souris ont plus de chances de développer des infections graves dues à la grippe que les souris ayant un régime alimentaire composé de 18 % de protéines.


« Amino acids and immune function », publié dans le British Journal of Nutrition (2007). Cette recherche a identifié des liens étroits entre la carence et les symptômes impliquant une aggravation des infections et le fonctionnement général du système immunitaire. Donc, si vous voulez être en bonne santé, vous devrez probablement manger plus de protéines.
« Elderly women accommodate a low-protein diet with losses of body cell mass, muscle function, and immune response » publié dans The American Journal of Clinical Nutrition (1995). Ce travail de recherche a été réalisé sur des femmes âgées à qui l’on a demandé de suivre un régime pauvre en protéines. Au bout de neuf semaines, elles ont montré une réduction notable de la réponse du système immunitaire.

6.PROBLÈMES DE CHEVEUX, D’ONGLES ET DE PEAU
Si vous manquez de protéines à un degré mineur ou modéré, il est peu probable que vous remarquiez des problèmes d’apparence :

ongles
Peau
cheveux
Mais si vous êtes gravement déficient, vous pourriez commencer à voir les marques de ces besoins nutritionnels non satisfaits. De nombreuses parties de votre corps sont composées de protéines – et les ongles, les cheveux et la peau en font partie.

Voici quelques études montrant les liens entre une carence et l’apparence changeante des parties du corps à base de protéines :

« Nutritional factors and hair loss » publié dans Clinical and Experimental Dermatology (2002). Cette étude examine les liens évidents entre la nutrition et la perte prématurée de cheveux, en posant comme principe que la malnutrition protéino-énergétique est l’une des nombreuses causes du problème.


« Skin, hair, and nail in protein malnutrition », publié dans World Review of Nutrition and Dietetics (1961). Cette étude extrêmement précoce montre que les chercheurs ont découvert les effets de la malnutrition sur les cheveux, les ongles et la peau dès cette époque. Les régimes alimentaires pauvres en protéines entraîneraient systématiquement une décoloration, un amincissement ou une perte des cheveux, ainsi qu’une fragilité accrue des ongles.


« Skin in protein-energy malnutrition » publié dans Archives of Dermatological Research (1987). Cette étude s’est concentrée sur les enfants vivant avec une grave carence en protéines dans des pays dont la situation économique est moins favorable. Elle a révélé que la peau des enfants souffrant de cette carence pouvait se fendre, devenir squameuse, se dépigmenter et présenter des rougeurs.

7.EDEMA
L’œdème est une affection dans laquelle la peau devient bouffie et gonflée. Dans certains cas, il est au moins en grande partie inoffensif. Dans d’autres, il peut être le symptôme de quelque chose de grave ou même, en soi, être dangereux. La plupart des scientifiques pensent que c’est le résultat d’un faible taux d’albumine dans le sang chez l’homme.

L’albumine sérique, aussi appelée albumine du sang, est incroyablement abondante dans le plasma sanguin. C’est la plus répandue de toutes les protéines dans cette partie liquide du sang et elle a de multiples fonctions. Elle a de multiples fonctions. L’une de ses fonctions les plus remarquables est le maintien de la pression oncotique.

La pression oncotique est une sorte de force qui amène du liquide dans le système de circulation du sang. Cela empêche l’accumulation de tout fluide dans les compartiments du corps, comme les tissus. Il peut être compliqué de penser à la façon dont une carence peut entraîner un œdème. Alors, décomposons-le étape par étape :

1 : Une carence dans votre consommation entraîne une baisse du taux d’albumine sérique.
2 : L’albumine sérique, en raison de sa quantité insuffisante, ne peut remplir ses fonctions avec précision, ce qui entraîne une pression oncotique déséquilibrée.
3 : La pression oncotique est trop faible pour attirer les liquides dans le sang et les éloigner d’autres endroits. Cela entraîne un gonflement à ces endroits.

DERNIÈRES RÉFLEXIONS SUR CERTAINES CHOSES QUI ARRIVENT À VOTRE CORPS LORSQU’IL MANQUE DE PROTÉINES EN QUANTITÉ SUFFISANTE
La carence en protéines, bien que rare, est une chose à prendre au sérieux. Elle peut provoquer de nombreux symptômes différents dans l’organisme qui pourraient avoir des effets graves à long terme.

Vous vous inquiétez de votre apport en protéines ? Mettez en pratique votre pensée positive ! Il est difficile d’avoir une carence significative en nutriments. Assurez-vous donc de consommer de 0,36 à 0,45 gramme de cette substance par kilo de votre poids corporel. C’est l’apport quotidien recommandé. Si vous êtes toujours inquiet, demandez conseil à un médecin ou à un nutritionniste !


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