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7 risques pour la santé posés par les farines blanches

La farine raffinée se retrouve dans de nombreux produits transformés industriellement ainsi que dans les ingrédients faits maison. Au cours du processus de raffinage, le germe et la couche externe du grain sont éliminés, ce qui signifie que de nombreuses vitamines, minéraux, protéines et autres nutriments sont également perdus. Bien que beaucoup de gens soient conscients que la farine blanche n’est pas très saine, la consommation mondiale est énorme. Pour cette raison, il est important de connaître les effets que le sucre raffiné peut avoir sur votre corps.

Voici sept risques associés à une consommation excessive de farine blanche….

1. Obésité

Les farines blanches ne vous donnent pas une sensation de satiété car elles ne contiennent presque aucune fibre. Au lieu de cela, il augmente rapidement les niveaux de sucre dans le sang, qui baissent à nouveau après un temps très court. Cela a tendance à avoir très faim, donc plus de nourriture est consommée que d’habitude. Pour tout cela, vous devriez opter pour des farines complètes, car elles vous satisferont plus longtemps.

2. Diabète de type 2

Une étude en Finlande montre que le risque de diabète de type 2 diminue si vous mangez trop peu de repas blancs dans votre alimentation. Une augmentation soudaine du taux de sucre dans le sang entraîne une hausse soudaine du taux d’insuline. L’amidon est transformé en sucre dans le tube digestif et pénètre immédiatement dans la circulation sanguine. De plus, la consommation fréquente de repas blancs peut vous rendre insulinorésistant, ce qui augmente votre risque de développer le diabète de type 2.

3. Déséquilibre acido-basique

Le rapport acide-base du corps humain doit être de 7,4 (légèrement alcalin). Parce que beaucoup de gens ont trop d’acidité dans le corps, il est important de vérifier votre taux d’acidité régulièrement, car il reste élevé pendant une longue période, peut conduire à de nombreuses maladies et des altérations physiques. Un déséquilibre acido-basique peut affaiblir votre système immunitaire et entraver l’absorption du calcium. Les autres risques pour la santé comprennent la migraine, les rhumatismes et l’ostéoporose.

4. Allergies

Le repas blanc contient du gluten, une protéine qui donne la muqueuse de l’intestin. Le syndrome du côlon perméable, tel qu’il est connu, augmente le risque d’une réaction exagérée du système immunitaire, qui se manifeste sous forme d’allergies et d’intolérance à de nombreux aliments. Vous devenez également plus vulnérable à l’infection.

5. Dépression

Une étude américaine a conclu que la consommation de glucides à libération rapide peut mener à la dépression. Cela est également dû aux fluctuations du taux de sucre, ce qui fait que le corps libère certaines hormones qu’il ne devrait pas, ce qui provoque des sautes d’humeur dramatiques et la fatigue.

6. Inflammations

La consommation de farine blanche raffinée peut causer un processus inflammatoire appelé “glaciation”, qui est souvent associé à des maladies chroniques comme les maladies cardiaques ou l’arthrite. Des changements constants dans les taux de sucre empêchent l’organisme de convertir efficacement les protéines en énergie, ce qui entraîne une augmentation des valeurs inflammatoires.

7. Problèmes digestifs

 

Si vous avez souvent des problèmes de constipation, vous devriez réduire votre consommation de farine blanche. Pendant le processus de raffinage, environ 80 % des fibres du grain sont perdues, ce qui est la clé d’une digestion saine.

Manger des repas blancs cause fréquemment des flatulences, de la diarrhée, des nausées et, par conséquent, une perte de poids. Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous pourriez être intolérant au glucose (celiac). Si ce n’est pas votre cas, il serait tout de même très positif de réduire la quantité de farine blanche dans votre alimentation. Ton corps va te remercier!

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