Comment améliorer naturellement vos problèmes hormonaux


Comment améliorer naturellement vos problèmes hormonaux 1

Les hormones ont des effets profonds sur votre santé mentale, physique et émotionnelle.

Ces messagers chimiques jouent un rôle important dans le contrôle de l’appétit, du poids et de l’humeur, entre autres choses.

Normalement, vos glandes endocrines produisent la quantité précise de chaque hormone nécessaire aux différents processus de votre corps.

Cependant, les déséquilibres hormonaux sont devenus de plus en plus courants avec le mode de vie moderne et rapide d’aujourd’hui. En outre, certaines hormones diminuent avec l’âge et certaines personnes connaissent une baisse plus importante que d’autres.

Heureusement, un régime alimentaire nutritif et d’autres comportements sains peuvent contribuer à améliorer votre santé hormonale et vous permettre de vous sentir et de fonctionner au mieux de vos capacités.

Mangez suffisamment de protéines à chaque repas
Il est extrêmement important de consommer une quantité suffisante de protéines.

Les protéines alimentaires fournissent des acides aminés essentiels que votre corps ne peut pas produire par lui-même et qui doivent être consommés chaque jour pour maintenir la santé des muscles, des os et de la peau.

De plus, les protéines influencent la libération d’hormones qui contrôlent l’appétit et l’alimentation.

Des recherches ont montré que la consommation de protéines réduit les niveaux de ghréline, « l’hormone de la faim », et stimule la production d’hormones qui aident à se sentir rassasié, notamment la PYY et la GLP-1.

Dans une étude, les hommes ont produit 20% de GLP-1 et 14% de PYY en plus après avoir mangé un repas riche en protéines qu’après avoir mangé un repas contenant une quantité normale de protéines.

En outre, les scores de faim des participants ont diminué de 25 % de plus après le repas riche en protéines par rapport au repas protéiné normal.

Dans une autre étude, les femmes qui ont suivi un régime contenant 30% de protéines ont constaté une augmentation du GLP-1 et un sentiment de satiété plus important que lorsqu’elles ont suivi un régime contenant 10% de protéines.

En outre, ils ont connu une augmentation du métabolisme et de la combustion des graisses.
Pour optimiser la santé hormonale, les experts recommandent de consommer un minimum de 20 à 30 grammes de protéines par repas.

Cela se fait facilement en incluant une portion de ces aliments riches en protéines à chaque repas.

Faites de l’exercice régulièrement.

L’activité physique peut faire une grande différence dans la santé hormonale. L’un des principaux avantages de l’exercice physique est sa capacité à abaisser les niveaux d’insuline et à augmenter la sensibilité à l’insuline.

L’insuline est une hormone qui a plusieurs fonctions. L’une consiste à permettre aux cellules d’absorber le sucre et les acides aminés du sang, qui sont ensuite utilisés pour le maintien de l’énergie et des muscles.

Cependant, une certaine quantité d’insuline est très utile. Trop de choses peuvent être carrément dangereuses.

Des niveaux élevés d’insuline ont été liés à l’inflammation, aux maladies cardiaques, au diabète et au cancer. De plus, elles sont liées à l’insulinorésistance, une condition dans laquelle vos cellules ne répondent pas de manière adéquate aux signaux de l’insuline.

On a constaté que de nombreux types d’activité physique augmentent la sensibilité à l’insuline et diminuent les niveaux d’insuline, notamment les exercices d’aérobie, de musculation et d’endurance.

Dans une étude de 24 semaines sur des femmes obèses, l’exercice physique a augmenté la sensibilité à l’insuline des participantes et les niveaux d’adiponectine, une hormone qui a des effets anti-inflammatoires et aide à réguler le métabolisme

L’activité physique peut également contribuer à augmenter les niveaux d’hormones qui maintiennent les muscles qui déclinent avec l’âge, comme la testostérone, l’IGF-1, la DHEA et l’hormone de croissance.

Pour les personnes qui ne peuvent pas faire d’exercice vigoureux, même la marche régulière peut augmenter ces niveaux d’hormones, ce qui peut améliorer leur force et leur qualité de vie.

Bien qu’une combinaison de résistance et d’entraînement aérobie semble donner les meilleurs résultats, il est bénéfique de pratiquer régulièrement tout type d’activité physique


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