Comment méditer ? Découvrez les clés


Comment méditer ? Découvrez les clés 1

Vous avez probablement le sentiment depuis un certain temps que vous ne pouvez plus suivre le rythme de vie que vous avez vécu. Peut-être êtes-vous fatigué de tant de souffrance et cherchez-vous un moyen d’y mettre fin. Peut-être avez-vous le sentiment qu’en vous, quelque chose vous dit que la vie que vous menez n’est pas celle que vous aimeriez vivre.

Je vous assure que vous n’êtes pas la seule personne à ressentir cela. Des centaines de personnes commencent à se rendre compte que le rythme fou qui accompagne notre vie les épuise et qu’elles n’en veulent plus. Nous vivons à une époque où de plus en plus de personnes sont diagnostiquées comme souffrant de dépression ou d’anxiété, ce qui est tout à fait naturel dans notre façon de vivre. Nos journées sont pleines de précipitation, d’activité et d’une offre excessive de divertissements qui contribuent à générer encore plus de stress.

La consommation de médicaments antidépresseurs a augmenté de façon alarmante, tout comme celle des boissons énergétiques. Nous sommes dépendants de substances qui dissipent l’angoisse que nous ressentons et aussi d’autres qui nous « rechargent » en énergie parce que nous n’en pouvons plus.

Cependant, ce type de solutions n’est qu’un patch qui ne parvient à compenser qu’une petite partie des symptômes qui nous réclament à grands cris.
La méditation est une grande médecine

C’est pourquoi tant de gens se tournent vers la méditation. La méditation est un outil, bon marché, facile et sans effets secondaires qui permet, en principe, de faire une pause et, à long terme, de nombreux avantages que nous pouvons remarquer au-delà des moments de pratique.

Par exemple, il a été observé que le fait de méditer permet une plus grande créativité et une meilleure prise de conscience et active les zones du cerveau qui ont trait au bonheur et à la joie. Il active également le système immunitaire et augmente le QI, entre autres avantages. De plus, il est gratuit, il peut être pratiqué partout et il existe différents types de méditations qui peuvent être adaptées à la personnalité du méditant.

Qu’attendez-vous pour commencer à pratiquer ? Je vous assure que c’est beaucoup plus facile que vous ne pouvez l’imaginer !

Clés pour les méditants débutants

  1. Fixez un moment où vous pouvez pratiquer chaque jour : idéalement, méditez le matin en premier ou le soir en dernier. Cependant, en fonction de votre mode de vie, vous pouvez aussi vous réserver un moment en milieu de journée dans un parc ou peut-être au bureau. L’important est de créer une routine et de la faire à la même heure chaque jour.
  2. réservez 10 ou 15 minutes au début : il est très important de commencer lentement. Je dirais qu’il est encore plus judicieux de vouloir plus que moins. Au cours de la première semaine, 10 minutes suffiront pour augmenter de cinq minutes par semaine. Une fois que vous avez pris le coup de main, vous décidez de la durée de votre séjour.
  3. Soyez conscient de votre motif et de votre intention : soyez conscient de la raison de votre décision de commencer à méditer. Peut-être avez-vous décidé de réduire votre niveau de stress ou peut-être avez-vous décidé de concentrer votre attention. Dans les deux cas, maintenez votre intention de le faire sans aucune attente et avec l’humilité que vous ne savez pas ce qui en résultera. Considérez cela comme un cadeau pour vous-même et ce sera une raison suffisante.
  4. Trouvez un endroit où personne ne vous dérangera : essayez de faire votre entraînement toujours au même endroit. Si cela peut être un endroit avec peu de lumière, sans bruit et où vous savez que personne ne vous dérangera. Ce sera votre coin pour être avec vous.
  5. Personnalisez votre scénario : bien qu’il ne soit pas nécessaire de méditer, lorsque vous commencez, il est très bon de créer votre propre rituel. Si vous aimez les bougies, utilisez-les. Peut-être aimez-vous l’encens, créer l’atmosphère que vous préférez.
  6. Concentrez votre attention sur votre respiration : Pour commencer, concentrez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux et asseyez-vous confortablement sur une chaise ou sur le sol, le dos droit. Une fois que vous êtes à l’aise, portez votre attention sur la façon dont vous inspirez et dont l’air sort. Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que vous remarquiez que vous commencez à vous sentir plus calme et plus détendu.
  7. Observez vos pensées : après vous être détendu, par une respiration profonde, restez en attente de la première pensée qui vous traverse l’esprit. Soyez prêt à l’attendre comme si c’était quelqu’un qui vous rendait visite, sans précipitation. Je vous assure qu’il apparaîtra, même s’il résiste au début. L’esprit aime ce jeu. Quand la première pensée vous vient, observez-la, rien d’autre, observez-la et laissez-la partir. Vous pouvez même imaginer qu’il vient du côté gauche et part sur la droite, comme vous le préférez. Alors préparez-vous à attendre le prochain, et le prochain, et le prochain. Accueillez-les tous et faites-leur vos adieux, mais ne vous accrochez à aucun d’entre eux. Vous devez devenir le témoin qui les observe.

Puis, peu à peu, vous remarquerez qu’ils apparaissent de moins en moins fréquemment et qu’il y a des espaces entre eux que vous pouvez également observer.

  1. Terminez votre méditation : après un bon moment d’observation de vos pensées et de leurs espaces intermédiaires, lorsque vous décidez de le faire, ou lorsque l’alarme que vous avez déclenchée retentit, essayez de revenir lentement à votre réalité. Commencez par ouvrir les yeux et bougez doucement la tête. Restez dans cette position pendant un certain temps, sans bouger, en regardant autour de vous avec la sérénité que vous avez acquise. Profitez du sentiment de paix que la méditation vous a procuré.

Avec dix ou quinze minutes pendant lesquelles vous pratiquez ce que j’ai indiqué ci-dessus, vous pouvez être sûr que, dans un laps de temps très court, votre vie va commencer à changer d’une manière que vous ne pouvez pas imaginer. Les effets de la méditation ne sont pas seulement perçus au moment de la pratique, mais ils vous accompagnent pendant le reste de la journée et deviennent évidents pour vous et pour ceux qui vous entourent.

En conclusion, si vous appliquez ces pratiques dans votre vie quotidienne, vous pourrez faire de l’exercice et prendre soin de votre esprit.


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