COVID-19 : 10 aliments pour renforcer votre immunité


COVID-19 : 10 aliments pour renforcer votre immunité 1

La pandémie COVID-19 a pris le monde d’assaut. Les gouvernements des pays du monde entier ont restreint les mouvements de toute la population. L’objectif est d’aplatir la courbe, c’est-à-dire de ralentir la propagation du virus COVID-19. Ce virus mortel a infecté près de 7,15 millions de personnes dans le monde et a coûté la vie à plus de 400 000 personnes.

Selon les études, les personnes ayant un système immunitaire plus faible sont susceptibles de contracter l’infection par le coronavirus. Pour réduire le risque d’attraper l’infection, de bonnes pratiques d’hygiène sont recommandées, comme le port de masques, de gants, le lavage fréquent des mains et l’utilisation de désinfectants.

Il est tout aussi important de construire un bon système immunitaire pour tenir l’infection à distance. Des études suggèrent que la consommation de certains aliments et fruits peut contribuer à renforcer le système immunitaire.

Voici une liste de recommandations qui peuvent renforcer votre immunité :

1.Brocoli
Ce légume vert est chargé de vitamines telles que les vitamines A, C et E. Il contient également une bonne quantité de minéraux, de fibres et d’autres antioxydants. Le brocoli est sans aucun doute l’un des légumes les plus sains que vous devez inclure dans votre alimentation. Pour conserver les éléments nutritifs des aliments, il faut les faire cuire le moins possible. Vous pouvez aussi simplement faire cuire le brocoli à la vapeur et le manger.

2. Le chocolat noir

Voici une autre raison pour laquelle vous tombez amoureux du chocolat noir. Le cacao contenu dans le chocolat noir est chargé de composés phénoliques qui peuvent renforcer notre système immunitaire et les défenses de notre corps contre les infections. L’antioxydant appelé théobromine protège les cellules du corps contre les radicaux libres. Ces radicaux peuvent endommager les tissus de l’organisme et le rendre plus vulnérable aux maladies.

3. La pastèque

La pastèque est un fruit merveilleux. Ce fruit est chargé de caroténoïdes, de lycopène, de cucurbitacine E, de bêta-carotène et de VItamin C. Tous ces antioxydants peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à éliminer les radicaux libres de l’organisme. Le point le plus important est la grande concentration de lycopène qui possède un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé. Il réduit l’inflammation des voies respiratoires et prévient ainsi les infections.

4. Épinards

Les épinards sont l’un des légumes à feuilles les plus sains que vous devriez inclure dans votre alimentation quotidienne. En effet, les épinards sont riches en vitamines A, C et K, en nombreux antioxydants et en bêta-carotène, qui aident à combattre les infections. Ce légume renforce les os, la vue et le système immunitaire. Il repousse les bactéries et les virus, favorise la santé du cœur et vous garde toujours plein d’énergie. Ajoutez donc les épinards à votre régime alimentaire quotidien, comme vous le voyez, il y a tant de bienfaits pour la santé.

5. Gingembre

Le gingembre est peut-être le super aliment le plus sous-estimé. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé. Le gingembre peut aider à réduire les maux de gorge et tout type d’inflammation dans le corps. Il contribue également à réduire le risque de problèmes cardiaques et de douleurs musculaires. La substance bioactive appelée Gingerol contenue dans le gingembre réduit le risque d’infections. Le gingembre frais est efficace contre les bactéries buccales et le virus VRS, qui provoque des infections respiratoires.

6. Orange

Qui n’aime pas manger des oranges ? Eh bien, les oranges sont riches en vitamine C, et c’est un élément essentiel pour renforcer votre système immunitaire. Elle vous aidera à combattre les infections dues au rhume et à la grippe. De plus, la peau d’orange peut vous donner un service de blanchiment des dents efficace à la maison !

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7. Le thé vert

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Le thé vert regorge de flavonoïdes, de L-théanine et, surtout, de catéchine appelée épigallocatéchine-3-gallate. Ces catéchines sont des antioxydants naturels qui aident l’organisme à prévenir les maladies. Le thé vert aide à prévenir les maladies coronariennes. Il maintient le cœur en bonne santé en diminuant le mauvais cholestérol et en réduisant la coagulation sanguine. Le thé vert est une alternative au thé noir ou au café car il contient une quantité minimale de caféine.

8. Amande

Riche en fibres, protéines, magnésium, graisses saines et vitamine E, l’amande contribue à réduire la pression sanguine et le taux de cholestérol de l’organisme. C’est une excellente source de vitamine E. Les amandes peuvent être votre en-cas quotidien sain. De plus, l’amande est connue pour réduire la faim car elle est riche en protéines et en fibres, ce qui augmente la sensation de satiété. Ainsi, vous pouvez facilement réduire votre apport calorique global quotidien.

9. Curcuma

Le curcuma est une épice de couleur jaune vif utilisée en cuisine. Le curcuma est connu pour ses propriétés médicinales et possède des composants bioactifs essentiels qui sont connus pour prévenir les dommages oxydatifs dans le corps humain. Le curcuma est également efficace contre l’inflammation. Il contient une forte concentration de curcumine, qui est un stimulant immunitaire et un antiviral.

10. Yogourt

Le yaourt est un aliment probiotique naturel et une grande source de vitamine D. Il peut stimuler la digestion et augmenter le métabolisme dans l’organisme. Un bon système digestif est la clé d’un bon système immunitaire.

Recherchez les yaourts qui portent l’étiquette « cultures vivantes et actives ». Ces cultures stimulent le système immunitaire pour combattre les maladies.

Les aliments mentionnés ci-dessus peuvent vous aider à construire un système immunitaire robuste et à combattre les infections pendant cette période difficile. N’oubliez pas qu’avec une alimentation saine, l’exercice et le sommeil vont de pair.


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