Croyez-le ou non, votre CACA peut vous dire si vous êtes en bonne santé ou non !


Croyez-le ou non, votre CACA peut vous dire si vous êtes en bonne santé ou non ! 1


Bien que beaucoup de gens trouvent inconfortable de parler de leur caca, il est très important d’en connaître certains aspects car il peut en révéler beaucoup sur le bien-être d’une personne. La défécation est une fonction corporelle cruciale. Lorsqu’il y a un changement dans les selles, cela peut être la conséquence de changements dans l’alimentation ; cependant, cela peut aussi être un signe de la lutte du corps contre une infection, ou, un signe d’une maladie ou d’un état plus grave.

Les selles sont composées d’environ 75% d’eau, tandis que le reste est une combinaison de fibres, de bactéries mortes et vivantes, de différentes cellules et de mucus. Une crotte normale est généralement lisse et molle, allongée et entière. La texture doit être uniforme et le caca doit être en forme de S. Cette forme provient de la forme de l’intestin inférieur. En ce qui concerne la couleur du caca sain, elle est définitivement de couleur brun moyen à brun clair.

Le caca est petit et dur, en forme de grumeau, ce qui peut être le signe d’une inflammation aiguë de l’intestin grêle. Ce type de selles est généralement petit, abrasif et solide, avec un diamètre de 1 à 2 centimètres. Ce type de selles peut se produire chez les personnes qui prennent des antibiotiques et provoque généralement un saignement anal.
Le caca en forme de saucisse avec des grumeaux – ces selles sont très difficiles à évacuer et peuvent également provoquer des saignements anaux. Leur diamètre est de 3 à 5 centimètres et elles sont fréquentes chez les personnes atteintes du SCI.
Selles en forme de saucisse avec une surface fissurée – ce caca est très similaire au précédent. La principale différence est que celui-ci est traité plus rapidement.
Crotte en forme de saucisse, lisse et molle – ce type de crotte est normal et fréquent chez les personnes qui défèquent une fois par jour.
Des selles molles avec des bords définis – ce type de caca est présent chez les personnes qui défèquent plus d’une fois par jour après des repas importants.
Des selles molles aux bords déchiquetés et déchirés – ces selles ont une texture molle et peuvent être un signe potentiel d’hypertension et de stress.
Type de selles diarrhéiques – ces selles sont similaires à la diarrhée ordinaire, mais elles sont associées à la constipation. Selon l’odeur et la couleur, ce type de selles peut indiquer que le corps souffre d’une maladie ou d’un état quelconque.
Des selles noires ou rouge vif – ce caca est un signe de saignement dans la TIG.
Des selles marron clair ou blanches – ce peut être un symptôme d’hépatite, de cirrhose ou de maladie du pancréas.
Selles jaunes – généralement, les selles sont jaunes lorsqu’une personne a des problèmes de vésicule biliaire.
Voici quelques conseils simples que nous vous suggérons pour soutenir votre intestin :
HYDRATER. À moins que vous n’ayez un problème rénal ou cardiovasculaire qui limite votre consommation d’eau, la plupart des adultes doivent boire au moins 2 litres de liquide chaque jour. Cela aide à ramollir les selles et permet aux fibres de fonctionner correctement afin que les excréments puissent se déplacer dans vos intestins et s’évacuer facilement.
UTILISEZ UN PROBIOTIQUE DE BONNE QUALITÉ. Les bonnes bactéries probiotiques présentes dans notre intestin jouent un rôle important dans la digestion, la fonction immunitaire et le maintien de nos intestins en bonne santé. Cependant, les pesticides, les antibiotiques et de nombreux autres facteurs affectent nos populations de probiotiques. Un complément probiotique peut aider à reconstituer notre flore intestinale et à maintenir notre système digestif en bonne santé !
IL FAUT QUE LES PROBIOTIQUES CONTIENNENT SUFFISAMMENT DE FIBRES. Il existe deux types de fibres dont nous avons besoin dans notre alimentation ; les fibres insolubles sont les “fourrages grossiers” qui gonflent nos selles et “balaient” notre intérieur. Les fibres solubles absorbent l’eau et ramollissent les selles. Il est important de consommer suffisamment de ces deux types de fibres pour faire un caca parfait !
SQUAT IT. Avant la création des toilettes artificielles, les humains s’accroupissaient pour vider leurs intestins. Cette position comprime naturellement les parois de l’intestin et permet, par une légère pression, de faire passer les selles. Bien que nous ne suggérions pas que faire caca dans la nature soit une solution, le fait d’appuyer vos jambes sur un petit tabouret sous votre siège de toilette peut aider à imiter ce processus naturel.


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