La science dit que ce sont les 8 meilleurs moyens d’améliorer naturellement votre mémoire


La science dit que ce sont les 8 meilleurs moyens d'améliorer naturellement votre mémoire 1

Nous l’avons tous vécu : cette sensation agaçante de ne pas se souvenir d’un nom, d’un lieu ou d’un mot, et ce, sur le bout de la langue. Il est normal que cela arrive parfois, mais si vous constatez que cela se produit plus souvent et qu’il n’y a pas de problème de santé ou de traumatisme en jeu, alors c’est probablement dû à une chose simple : vous avez négligé votre mémoire.


La mémoire est une chose qui doit être entretenue. C’est pourquoi vous avez peut-être oublié comment épeler certains mots que vous avez travaillé si dur à apprendre quand vous étiez plus jeune. Nous localisons nos souvenirs par le biais de connexions neuronales, il est donc logique que nous devions d’abord créer de solides connexions neuronales, puis les maintenir à jour. La bonne nouvelle est qu’il existe des techniques et des stratégies que vous pouvez utiliser pour créer des connexions plus fortes dans votre cerveau et pour renforcer celles qui existent déjà.

En voici 8 :
1) Se concentrer. Nous vivons à une époque de multitâche, et parfois nous ne sommes pas aussi concentrés que nous le pensons. MentalFloss recommande de se concentrer pendant huit secondes sur la chose dont vous voulez vous souvenir. Cela peut sembler être un âge où l’on est pressé, mais c’est un investissement qui en vaut la peine ! Des études ont montré qu’il faut huit secondes à votre cerveau pour mettre des informations dans votre mémoire à long terme, par opposition à votre mémoire à court terme. Si vous étudiez, éteignez la télévision ou la radio en arrière-plan et trouvez un endroit tranquille.


2) Répétez l’opération. Par exemple, lorsque quelqu’un se présente à vous, répétez son nom sous forme de salutation (par exemple « Enchanté de vous rencontrer, Helen »). PsychCentral explique qu’il est préférable de le faire sur une période plus longue, donc si vous dites le nom de la personne à haute voix plusieurs fois au cours de la conversation, puis que vous vous en souvenez plus tard dans la soirée, puis à nouveau le lendemain, vous aurez de meilleures chances de vous en souvenir à long terme.


3) Se familiariser avec la personne. Comme l’explique Business Insider, cela signifie établir des liens entre les informations que vous essayez de vous rappeler et les choses que vous connaissez déjà, et cela fonctionne pour de nombreux types d’informations différentes. Posez-vous la question suivante : quel est le rapport entre ces nouvelles informations et mes expériences actuelles ?


4) Méditez. La méditation n’est pas pour tout le monde, mais si vous passez des examens, cela peut valoir la peine d’essayer. Selon la prévention, la médiation aiguise la mémoire en réduisant les entrées sensorielles et en permettant à votre cerveau de réparer et de récupérer ces connexions neurales. Des études universitaires ont montré que les étudiants qui méditent – même après avoir été privés de sommeil – obtiennent toujours de meilleurs résultats aux examens que ceux qui ne le font pas. Si vous n’avez jamais médité auparavant, consultez cet article pour connaître les techniques pour débutants.


5) Écrivez – à la main. Selon cet article du Telegraph, le fait d’écrire des informations à la main nous aide à mieux les mémoriser. Cela est dû au fait que nous sollicitons davantage notre cerveau lorsque nous écrivons à la main – cela implique davantage de nos sens et demande un effort plus conscient pour former chaque lettre et chaque mot. Dans le cas des listes, cela fournit également un indice visuel dont nous pouvons nous souvenir, même si nous n’avons plus la liste physique avec nous – essayez-la la prochaine fois que vous irez à l’épicerie.


6) Découpez en morceaux. PsychCentral décrit le « chunking » comme le fait de diviser de nombreuses informations en petits groupes afin de mieux les mémoriser. Nous le faisons déjà inconsciemment avec les numéros de téléphone – au lieu de voir une série de numéros individuels, nous nous souvenons de l’indicatif régional comme d’une unité d’information, du préfixe comme d’une autre, et ainsi de suite – mais cela fonctionne avec presque n’importe quel type d’information.


7) Faites des dessins. Celui-ci semble contre-intuitif car lorsque les gens griffonnent, on a l’impression qu’ils ne font pas attention, mais en réalité, l’acte de griffonner aide à maintenir votre cerveau actif et engagé. Essayez-le la prochaine fois que vous écouterez un message téléphonique fastidieux ou que vous assisterez à une réunion en train de bourdonner. Comme l’explique NPR, même Bill Gates le fait !


8) Le sommeil et la nutrition. Indépendamment des techniques spéciales, votre cerveau ne sera pas au mieux de sa forme si vous ne dormez pas suffisamment et si vous ne mangez pas bien. Psychology Today conseille d’essayer de maintenir une routine dans les moments où vous allez au lit et où vous vous réveillez, et recommande également de suivre un régime anti-inflammatoire riche en Oméga 3 et en protéines. Vous trouverez ici quelques-unes de leurs recettes recommandées pour la santé du cerveau.


Nous tenons nos souvenirs pour acquis, surtout à une époque où nous sommes aidés par des appareils électroniques qui font une grande partie du travail que nos souvenirs faisaient auparavant (comme se rappeler des numéros de téléphone et l’orthographe de mots difficiles), mais il est tellement important que nous les travaillions ! N’oubliez pas de garder votre cerveau en bonne santé grâce à une bonne alimentation et à beaucoup de sommeil, et de toujours bien vous hydrater.

Maintenant, pouvez-vous vous rappeler quelle était la première technique mentionnée dans cet article ?


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