La vérité sur la graisse abdominale et l’inflammation


La vérité sur la graisse abdominale et l'inflammation 1

Grosse bedaine. Pas exactement le terme le plus flatteur de l’industrie de la santé, mais un indicateur très réel et très puissant de l’état de santé d’une personne.

Plus scientifiquement connue sous le nom de graisse viscérale, la graisse du ventre est le type de graisse qui entoure vos organes, provoquant le gonflement de votre ventre lorsque vous commencez à en accumuler trop. Elle peut également être très dangereuse pour votre santé ; c’est l’un des principaux facteurs de prédiction des maladies cardiaques, du diabète de type 2, de la résistance à l’insuline et même du cancer.

Quel est donc le rapport entre la graisse du ventre et l’inflammation ? Beaucoup de choses, en fait. L’inflammation est le système de défense naturel de notre corps. Il en existe deux types : les inflammations aiguës et les inflammations chroniques. L’inflammation aiguë est celle que vous pouvez physiquement voir en action – comme la rougeur et le gonflement lorsque vous vous coupez un doigt. L’inflammation chronique, en revanche, est un peu plus indétectable à l’œil nu. Elle est sournoise.

LES DANGERS DE L’INFLAMMATION CHRONIQUE

L’inflammation chronique se produit lorsque notre corps réagit à des substances indésirables, comme un excès de cellules adipeuses qui s’accumulent dans la région du ventre. Comme son nom l’indique, l’inflammation chronique ne s’allume pas et ne s’éteint pas comme l’inflammation aiguë. Le corps s’active et reste actif pendant de longues périodes, ce qui nous rend malades. Comme les cellules adipeuses continuent de s’accumuler dans la région du ventre, votre corps réagit en produisant continuellement de l’insuline – une hormone qui « déverrouille » les portes des muscles, du foie et des cellules adipeuses de votre corps pour permettre au glucose d’être stocké à l’intérieur.

Avec le temps, ces cellules musculaires, adipeuses et hépatiques cessent de répondre aussi efficacement à l’insuline. Les clés cessent de fonctionner, le glucose s’accumule dans le sang et notre corps se met à surmener pour pomper plus d’insuline. Mais quelle que soit la quantité d’insuline produite par notre corps, il n’y a pas assez de cellules « débloquées » pour absorber le glucose.

En d’autres termes, nous devenons un énorme déséquilibre hormonal, qui entraîne toute une série d’autres problèmes comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie et même des maladies cardiovasculaires.

Mais cela ne s’arrête pas là. Ce déséquilibre, ou stress, fait que le système de défense naturel de notre corps – l’inflammation – se met en marche et libère encore plus de substances chimiques pour tenter de le combattre. À petites doses, l’inflammation est une bonne chose. Mais avec le temps, on finit par en avoir trop. Notre corps n’est pas conçu pour être en alerte permanente.

COMMENT COMBATTRE L’INFLAMMATION ?

Alors, que pouvez-vous y faire ?

Perdre du poids – et de la graisse du ventre – peut aider à réduire considérablement l’inflammation. De nombreuses études expérimentales ont montré que les composants des aliments ou des boissons peuvent avoir des effets anti-inflammatoires.

Tout d’abord, faites de votre mieux pour éviter les aliments qui alimentent l’inflammation et commencez à manger des aliments qui combattent l’inflammation.

LES ALIMENTS QUI ALIMENTENT L’INFLAMMATION

Hydrates de carbone raffinés et sucres ajoutés
Sodas (ordinaires et diététiques) et autres boissons sucrées
Viandes transformées
Les aliments frits
Édulcorants artificiels
Additifs artificiels et conservateurs
Gras trans (présents dans les en-cas et les sucreries conditionnés et transformés)
Gluten
Caséine A1 (une protéine présente dans les produits laitiers)


LES ALIMENTS QUI COMBATTENT L’INFLAMMATION

Légumes-feuilles verts
Huile d’olive
Noix et graines
Poissons gras et fruits de mer
Baies et agrumes
Café noir
Herbes et épices (curcuma, ail et gingembre)
Aliments fermentés


Tout commence par une alimentation et un mode de vie sains. Ajoutez à votre alimentation des aliments qui combattent l’inflammation, supprimez ceux qui alimentent le déséquilibre, et vous commencerez à avoir meilleure mine, à vous sentir mieux et peut-être même à aider votre corps à prévenir certaines maladies et affections.


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