Les 10 principaux aliments qui contribuent à stopper et à prévenir l’acné


Les 10 principaux aliments qui contribuent à stopper et à prévenir l'acné 1

Il n’y a pas de super-aliment qui élimine l’acné, tout comme il n’y a pas d’aliments qui causent directement l’acné. La clé pour garder un teint clair est d’avoir une peau saine, et le maintien d’une peau saine implique une combinaison de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène.


L’excès d’insuline dans l’organisme peut entraîner une augmentation de la production de pétrole par les glandes sébacées. L’insuline est produite lorsque le taux de sucre dans le sang augmente rapidement, alors mangez des choses qui produisent une libération lente d’insuline.

Les produits laitiers, les graisses saturées et les glucides simples font également produire plus de pétrole par les glandes oléagineuses, il faut donc éviter ces aliments lorsque c’est possible.

  1. Pain complet
    Les céréales complètes sont des glucides complexes, donc leur consommation ne provoquera pas de hausse de la glycémie et ne créera pas d’insuline. En plus du pain, essayez les pâtes et les céréales à grains entiers.
  2. Épinards
    Les épinards et autres légumes à feuilles vert foncé sont de bonnes sources de vitamine A. La vitamine A peut aider à combattre l’inflammation de la peau, et une carence peut entraîner une sécheresse de la peau.
  3. Haricots et lentilles
    Comme les céréales complètes, les haricots, les lentilles et les pois fournissent des glucides complexes. Ils sont également très polyvalents en termes de cuisson, car ils peuvent être ajoutés aux soupes et aux salades ou être consommés en accompagnement. Pour en tirer tous les avantages, utilisez-les séchés ou frais, et non en conserve.
  4. Saumon
    Une portion de saumon contient de la vitamine A ainsi qu’une foule d’autres vitamines et minéraux, notamment de l’acide folique, de la vitamine B12, des oméga 3 et du potassium. Pour éviter les graisses saturées, ne faites pas frire le poisson, mais faites-le plutôt cuire au four, au gril ou au grilloir.
  5. Noix
    Les différentes noix contiennent des quantités différentes de minéraux et de vitamines, mais les protéines et le potassium arrivent en tête de liste en termes de quantité. Les noix de cajou contiennent également du zinc, dont certaines études ont montré la corrélation avec l’acné : plus les sujets ont ingéré de zinc, moins ils ont eu d’acné.
  6. Tomates
    Les tomates sont riches en vitamine A et contiennent de la vitamine E et du zinc, qui sont importants pour la santé de la peau. Pour en récolter les bénéfices, mangez les tomates crues car leur cuisson diminue les vitamines et les minéraux.
  7. Le riz brun
    Le riz brun cuit peut avoir une texture différente de celle du riz blanc, mais le goût est très similaire. Le riz brun contient plus de vitamines, de minéraux et de fibres que le riz blanc. C’est un grain entier et un hydrate de carbone complexe.
  8. Baies
    Les myrtilles sont riches en vitamine C, et les mûres et les framboises sont riches en zinc. Ajoutez des baies à votre bol de gruau du matin pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre peau.
  9. Eau
    La peau a besoin d’être bien hydratée pour rester en bonne santé. Cela signifie qu’il faut boire beaucoup d’eau, de préférence huit à dix verres par jour. De l’eau avec un peu de citron peut remplacer un soda lorsque vous avez besoin de vous désaltérer.
  10. Bananes et pommes
    Les bananes fraîches contiennent de la vitamine A et du magnésium, et les pommes sont riches en fibres. Toutes deux apportent un peu de douceur sans l’excès de sucre dans le sang que l’on trouve dans les barres de chocolat, les biscuits ou les sodas.
  11. Quinoa
    Le quinoa est une autre céréale entière qui fournit également une quantité décente de magnésium. Le quinoa cuit avec du miel et de la cannelle est un bon choix de petit-déjeuner si vous n’aimez pas les flocons d’avoine ou les céréales froides

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