LES AVANTAGES DU TREMPAGE DES NOIX ET DES GRAINES.


LES AVANTAGES DU TREMPAGE DES NOIX ET DES GRAINES. 1

Les inhibiteurs nutritionnels et les substances toxiques que l’on trouve dans les grains et les graines de noix peuvent être réduits au minimum ou éliminés par trempage. Ces inhibiteurs et substances toxiques sont des inhibiteurs d’enzymes, des phytates (acide phytique), des polyphénols (tanins) et des goitrogènes.

Que sont les inhibiteurs d’enzymes ?
Il existe des enzymes digestives et des enzymes métaboliques. Les enzymes digestives aident à décomposer les aliments. Les enzymes métaboliques contribuent à tous les processus biologiques de l’organisme. Les inhibiteurs d’enzymes obstruent, déforment ou dénaturent un site actif d’une enzyme. Ils peuvent également se lier à l’enzyme, ce qui empêchera la molécule visée de se fixer. « Encore une fois, les habitudes des peuples traditionnels devraient servir de guide. Ils ont compris instinctivement qu’il est préférable de faire tremper ou de faire germer partiellement les noix avant de les manger. En effet, les noix contiennent de nombreux inhibiteurs d’enzymes qui peuvent exercer une véritable pression sur le mécanisme digestif en cas de consommation excessive ».

Que sont les phytates ?
Toutes les céréales contiennent de l’acide phytique dans leur couche extérieure ou son. L’acide phytique non traité peut se combiner avec le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer et surtout le zinc dans le tractus intestinal et bloquer leur absorption. C’est pourquoi un régime alimentaire riche en céréales complètes non fermentées peut entraîner de graves carences minérales et une perte osseuse. La pratique moderne et malavisée consistant à consommer de grandes quantités de son non transformé améliore souvent le temps de transit intestinal au début, mais peut entraîner un syndrome du côlon irritable et, à long terme, de nombreux autres effets indésirables.

Pourquoi faire tremper des noix, des céréales et des graines ?
Pour éliminer ou réduire l’acide phytique.
Pour éliminer ou réduire les tanins.
Pour neutraliser les inhibiteurs d’enzymes.
Pour encourager la production d’enzymes bénéfiques.
Pour augmenter les quantités de vitamines, en particulier les vitamines B.
Pour décomposer le gluten et faciliter la digestion.
Pour rendre les protéines plus facilement disponibles pour l’absorption.
Prévenir les carences en minéraux et la perte osseuse.
Pour aider à neutraliser les toxines dans le côlon et à le garder propre.
Prévenir de nombreuses maladies et affections.
Le trempage permet aux enzymes, aux lactobacilles et à d’autres organismes utiles de décomposer et de neutraliser une grande partie de l’acide phytique des céréales. Le trempage dans l’eau chaude permet également de neutraliser les inhibiteurs d’enzymes, présents dans toutes les graines, et favorise la production de nombreuses enzymes bénéfiques. L’action de ces enzymes augmente également la quantité de nombreuses vitamines, en particulier les vitamines B. Au cours du processus de trempage et de fermentation, le gluten et d’autres protéines difficiles à digérer sont partiellement décomposés en composants plus simples et plus facilement disponibles pour l’absorption.

Que peut-on utiliser pour faire tremper les noix, les céréales et les graines ?
J’ai trouvé de nombreuses références au trempage des noix, des céréales et des graines dans de l’eau, de l’eau salée ou un mélange d’eau chaude avec quelque chose d’acide comme du yaourt, du lactosérum ou du jus de citron. Il semble que dans les 7 à 24 heures, les inhibiteurs d’enzymes sont neutralisés et les anti-nutriments sont décomposés quelle que soit la méthode choisie. Il est prouvé que le processus fonctionne lorsque vous voyez la germination commencer.

Combien de temps dure le processus de trempage ?
Sept heures seulement de trempage dans de l’eau chaude acidulée suffisent pour neutraliser une grande partie de l’acide phytique des céréales. La simple pratique consistant à faire tremper les grains de céréales craquelés ou roulés pendant la nuit améliorera considérablement leurs bienfaits nutritionnels. Les produits à base de farine doivent être trempés à température ambiante pendant au moins douze heures, mais de meilleurs résultats peuvent être obtenus avec un trempage de vingt-quatre heures.


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