Pour augmenter naturellement votre taux de dopamine, voici comment


Pour augmenter naturellement votre taux de dopamine, voici comment 1

En ce qui concerne les messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), rien n’est comparable à la dopamine.

Neurotransmetteur qui active les centres de plaisir et de récompense du cerveau, la dopamine joue un rôle important dans la stimulation de la motivation, de l’énergie mentale et de la pulsion. En raison de ses effets sur les centres de plaisir du cerveau, il n’est pas surprenant que de nombreuses habitudes malsaines et même dangereuses, telles que la consommation de drogue et le jeu, soient quelque peu associées à la dopamine. (En rapport : quel est le lien entre la dopamine et la santé mentale)

Mais selon les experts, il existe des moyens sûrs et naturels d’augmenter votre taux de dopamine, la plupart impliquant la prise de composés naturels de plantes et de suppléments à base de plantes. En voici quelques-unes :

Pois mascate (Mucuna pruriens)
Le Pois mascate , est une légumineuse tropicale qui contient du L-dopa, un précurseur de la dopamine. On dit qu’IL améliore l’humeur, la mémoire, la santé générale du cerveau et même la libido. Et est également considérée comme une option de traitement potentielle pour la maladie de Parkinson, une maladie caractérisée par de faibles niveaux de dopamine.

Ginkgo biloba
Le ginkgo est l’un des suppléments à base de plantes les plus utilisés dans le monde. Il est utilisé pour une grande variété de troubles liés au cerveau, tels que la perte de mémoire, le brouillard cérébral, la dépression et l’anxiété. Selon des études, les propriétés du ginkgo pour soutenir le cerveau sont liées à sa capacité à augmenter le renouvellement de la dopamine et de la sérotonine.

En outre, le ginkgo contribue également à réduire le stress et l’anxiété en abaissant les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans l’organisme.

Hysope d’eau (Bacopa monnieri)
Le bacopa est traditionnellement utilisé dans l’Ayurveda comme tonique pour le cerveau. Les recherches suggèrent qu’il a la capacité d’améliorer la mémoire, l’apprentissage et la concentration chez les individus. Le bacopa est classé comme un adaptogène, une substance qui modère et même annule les effets du stress sur l’organisme.

Selon les experts, cette herbe agit en équilibrant les niveaux de dopamine et de sérotonine tout en réduisant les niveaux de cortisol dans le corps.

Gingembre (Zingiber officinale)
L’une des épices les plus populaires au monde, le gingembre possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à ses riches réserves de shogaols et de gingérols. Ces composés ont la capacité de protéger le cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres.

Plus important encore, le gingembre est connu pour réguler les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, ce qui explique les propriétés calmantes et apaisantes du thé au gingembre.

Curcuma (Curcuma longa)
Tout comme son cousin le gingembre, le curcuma aux couleurs éclatantes est un puissant complément que vous pouvez prendre si vous voulez maintenir une santé cérébrale optimale. En effet, le curcuma contient de grandes quantités de curcumine, un antioxydant connu pour sa capacité impressionnante à augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine.

En raison de son goût fort, terreux et amer, le curcuma est normalement utilisé soit comme épice dans la cuisine, soit comme complément sous forme de capsule. Si vous décidez de prendre des gélules de curcuma, veillez à rechercher une gélule à laquelle a été ajoutée de la pipérine. La pipérine est un composé présent dans le poivre noir qui est connu pour augmenter l’absorption de la curcumine jusqu’à 2 000 %.

Ginseng (Panax ginseng)
Le ginseng, l’une des herbes médicinales chinoises les plus connues, est réputé pour être particulièrement utile lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes mentaux et cognitifs. Cela est principalement dû à sa capacité à réguler les niveaux de dopamine, de sérotonine et de norépinéphrine dans le cerveau.

En outre, le ginseng protège également les cellules cérébrales qui créent la dopamine contre l’apoptose, ou mort cellulaire. Cette capacité, selon les experts, est plus évidente chez les toxicomanes et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Huile d’origan (Origanum vulgare)
En plus d’être considéré comme une délicieuse herbe culinaire, l’origan sert également de complément de dopamine. Selon les experts, cela est dû à ses niveaux élevés de carvacrol et de thymoquinone, deux puissants composés antibactériens, antioxydants et anti-inflammatoires.

Puissant composé neuroprotecteur, le carvacrol est également connu pour aider à augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cortex préfrontal et l’hippocampe. La thymoquinone, quant à elle, est liée à la réduction de l’inflammation des tissus cérébraux.

Resveratrol
En tant qu’antioxydant, il aide à lutter contre le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Vous pouvez l’obtenir à partir de: Myrtilles
,Canneberges, Cacao, Chocolat noir , Raisins , Cacahuètes , Pistaches , .. un polyphénol incroyablement puissant connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En plus d’être un antioxydant, le resvératrol est également connu pour sa capacité à protéger les cellules du cerveau qui créent la dopamine chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Augmenter son taux de dopamine n’implique pas forcément des pratiques dangereuses et mettant la vie en danger – la plupart du temps, il suffit d’ajouter des aliments sains à son alimentation et de prendre des compléments naturels.


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Fleur Rose

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