Pourquoi il est sain de faire cuire dans du beurre ?

1 juillet 2016
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Avec les résultats de la recherche de nouvelles, le débat sur les huiles végétales contre les graisses animales grésille à nouveau. Plusieurs gourous ont offert des points de vue différents. Graisses insaturées Poly contient deux ou plusieurs liaisons carbone-carbone, graisses mono – insaturées contiennent juste une telle liaison. Les gras monoinsaturés sont présents dans les olives, l’ huile d’ olive, ainsi que l’ huile extraite de certaines noix comme les amandes. Comme l’ huile d’ olive contient principalement des acides gras monoinsaturés , il est le fondement scientifique supposée pour le régime méditerranéen -qui réduit prétendument les maladies du cœur, puisque la plupart des préparations utilisent l’ huile d’ olive comme leur base. Les graisses saturées ne contiennent pas de liaisons carbone-carbone. Bien que les graisses saturées ont été blâmés pour les maladies cardiaques, le pendule de la preuve est en train de changer. Il y a de plus en plus de preuves pour montrer que certaines graisses saturées peuvent vous aider à perdre du poids. La recherche nous dit aussi que lors de la cuisson ou la friture à haute température près de 180 degrés centigrades, la structure moléculaire des graisses  subissent une oxydation et réagissent avec l’air pour former des aldéhydes et des peroxydes lipidiques. La consommation ou l’inhalation des aldéhydes engendre le cancer et les maladies cardiaques. Les huiles d’ olive et l’ huile de colza produisent beaucoup moins de sous -produits tels que des aldéhydes , car l’huile de base est plus riche en gras monoinsaturés et les acides gras saturés. Cela les rend beaucoup plus stable lorsqu’il est chauffé. D’ autres petites mais significatives études ont commencé à indiquer que la cuisson en graisses saturées comme le beurre peut être préférable à celle du tournesol ou l’ huile de maïs, qui ont longtemps été le choix par défaut pour la cuisine indienne, parce qu’il ya moins de production d’aldéhyde. Une récente étude à grande échelle par Christopher Ramsden dans le British Medical Journal est instructif. Les données recueillies de son équipe fait prêter foi au fait que la cuisson avec de l’ huile végétale (avec des graisses saturées réduites) fait baisser le cholestérol. Cependant, il dissocie également le cholesterol de sa corrélationà long terme avec le risque de maladie cardiaque .

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