lundi, mai 25, 2020
Santé

Vitamine D : le nouveau chouchou de la santé pour renforcer le système immunitaire

Vitamine D : le nouveau chouchou de la santé pour renforcer le système immunitaire 1
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Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la carence en vitamine D dans le corps humain est déjà une pandémie.

Le déficit en vitamine D est confirmé par des tests sanguins spécifiques. Selon l’OMS, il y a insuffisance lorsque la concentration est inférieure à 30 ng / ml (nanogrammes par millilitre de sang). Les valeurs inférieures à 10 ng / ml sont classées comme insuffisance sévère. Des doses égales ou supérieures à 30 ng / ml sont dans la plage normale, dont la limite maximale est de 100 ng / ml.

La vitamine D est le nom général donné à un groupe de composés liposolubles qui sont essentiels pour maintenir l’équilibre minéral dans le corps. Les principales formes sont connues comme la vitamine D2 (ergocalciférol: d’origine végétale) et la vitamine D3 (cholécalciférol: d’origine animale).

Bien qu’elle soit appelée vitamine, la substance est en fait une prohormone, c’est-à-dire qu’elle donne naissance à plusieurs hormones importantes pour l’organisme. Il est synthétisé à partir d’une fraction de cholestérol, transformée sous l’action des rayons ultraviolets B du soleil. Il est également présent dans les aliments – principalement les poissons d’eau froide -, mais sa concentration est très faible, ce qui rend difficile de répondre aux besoins quotidiens.

Des études scientifiques ont déjà révélé que la vitamine D offre une protection contre les maladies respiratoires et renforce le système immunitaire. Un autre avertissement est venu de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que la carence en substance peut diminuer l’immunité, car elle joue un rôle immunomodulateur, augmentant les défenses muqueuses, il est donc important d’avoir des niveaux sains de nutriments dans le corps.

La nutritionniste Adriana Stavro , qui se spécialise dans les maladies chroniques des points non transmissibles que la vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps dans son ensemble, ainsi que d’ agir dans la régulation du système immunitaire, qui est notre système de défense, il fait partie de tout un processus de traitement et de prévention, y compris les maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques.

Pour assurer des niveaux adéquats de vitamine D, le ministère de la Santé recommande, en plus de consommer des aliments de source, une exposition au soleil pendant quinze à vingt minutes au moins trois fois par semaine, sans crème solaire, jusqu’à 10 h ou après 16 h. .

La vitamine D dans les aliments

  • 1 cuillère à soupe d’huile de foie de morue – 227% de la quantité quotidienne recommandée
  • 85 g de saumon cuit – 75% de la quantité quotidienne recommandée.
  • 85 g de thon en conserve avec de l’eau – 26% de la quantité quotidienne recommandée
  • 85 g de foie de boeuf cuit – 7% de la quantité quotidienne recommandée
  • 1 gros œuf (avec jaune) – 7% de la quantité quotidienne recommandée.

Lorsque la quantité minimale recommandée n’est pas atteinte, nous avons la possibilité de remplacement / supplémentation, qui doit être effectuée uniquement avec l’aide d’un spécialiste.

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